La Mérule : Le fléau de votre habitat

Proliférant très rapidement, elle se nourrit de la cellulose du bois et se propage en passant au travers des murs et des plinthes.

D’où provient la mérule ?

Champignon de forêt, la mérule se développe dans les lieux humides, sombres et mal ventilés. La mérule, masse blanche et cotonneuse dans les coins sombres et brune ailleurs, aime les pièces closes, dont le taux d'humidité dépasse 22% et où la température se situe entre 20 et 26°. La mérule est un champignon connu pour être un fléau qui peut causer de violents dégâts sur la structure de la maison et sur la santé de ses habitants. Le champignon attaque et se nourrit du bois, causant ainsi des fissures dans votre habitation. La mérule met du temps à se développer et peut ainsi rester caché des mois voire des années avant d’être visible. Par contre dès que des changements sont visibles, il est nécessaire de traiter le plus rapidement possible.

Comment traitons-nous ces champignons ?

Ne laissez pas ce scénario se produire. Dès les premiers doutes, demandez-nous un diagnostic anti-humidité de votre intérieur. Nos experts déterminent les causes de cette infestation et vous dressent un bilan complet avec les solutions adaptées. Une fois qu'un diagnostic mérule est établi, il est nécessaire d’envisager au plus vite des traitements plus ou moins radicaux. Si elle est traitée à temps, le bois peut encore être sauvé. Cependant les boiseries touchées devront disparaître.

Plusieurs types de traitements sont possibles :

  • Le traitement préventif, avec application d’un fongicide préventif : lorsque la mérule pleureuse n’est pas encore présente mais que le bois se situe en lieu humide
  • Le traitement curatif qui consiste à :
    • Enlever les bois pourris,
    • Rétablir un climat sain dans le lieu touché : ventiler, isoler, sécher le bois
    • Bruler les filaments à l’aide d'un chalumeau,
    • Remplacer le bois qui a été attaqué,
    • Le traitement final consiste en une application d’un fongicide